Soigner des ongles abîmés par trop de manucures

26/10/2021 On soigne

À force d’user et d’abuser des manucures, nos ongles se ramollissent, se dédoublent, puis finissent par se casser. SOS, ils ont besoin de soins en toute urgence !

Nos manucures à répétition peuvent faire de gros dégâts sur nos ongles : produits agressifs, abus de ponceuse, faux-ongles mal posés, application de vernis semi-permanent sans pause… À la longue, les ongles sont abîmés et fragilisés.

Réparer des ongles abîmés : la base

La première chose à faire quand les ongles ont été malmenés par trop de manucures, c’est d’enlever tout ce qu’il y a dessus pour les laisser respirer : le vernis évidemment, le semi-permanent, les faux-ongles. On les raccourcit raisonnablement pour réduire la surface à traiter et leur redonner de la force. Si l’ongle est marqué par un passage de ponceuse ou par la pose de faux-ongles, on peut s’autoriser un dépolissage très léger pour l’aplanir, mais seulement à cette condition. Enfin, on se lave les mains avec un produit très doux pour ne pas agresser nos ongles déjà meurtris.

Réparer des ongles abîmés : les soins

Le maître-mot est la douceur… On ne teste pas de nouvelles crèmes, on n’utilise pas de gommage, on ne coupe pas à la va-vite. On soigne les peaux et les cuticules avec une huile spécialement dédiée aux cuticules que l’on applique généreusement, puis que l’on masse quelques secondes pour qu’elle pénètre mieux. On ajoute une crème réparatrice et cicatrisante à mettre sur les mains en couche épaisse, que l’on applique plusieurs fois par jour jusqu’au bout des ongles. Et on évite de se laver les mains pendant les 2-3 heures qui suivent. Un conseil : ce soin est idéal à réaliser juste avant de se coucher (et on n’oublie pas de mettre des gants pour éviter de tâcher ses draps) !

Réparer des ongles abîmés : le traitement

Pour renforcer les ongles, on utilise un vernis réparateur : doté d’une formule anti-casse, enrichie en vitamines B5 et F, il permet de fortifier la structure des ongles pour les rendre moins mous et donc moins cassants. Pour maximiser son effet réparateur, on conseille de suivre le programme suivant : on applique une couche le 1er jour, une seconde le lendemain et on laisse 2 jours pour ensuite tout enlever. Puis on recommence 2 jours plus tard… jusqu’à ce que les ongles soient visiblement plus forts et résistants.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle