Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

26/10/2021 On soigne

Extrêmement douloureux, l’ongle incarné est une pathologie courante qu’il est nécessaire de prendre en charge rapidement. Tout ce qu’il faut savoir pour l’éviter !

On parle d’ongle incarné lorsqu’un côté de l’ongle, généralement celui du gros orteil, pénètre dans la chair et empêche l’ongle de pousser. L’incarnation de l’ongle provoque une inflammation des tissus cutanés, la zone blessée a alors tendance à enfler et à rougir. Un abcès peut même apparaître en cas de surinfection. Celles qui ont déjà eu un ongle incarné savent à quel point la douleur est vive : l’orteil est douloureux au touché, rendant la marche difficile.

Prévenir l’ongle incarné : attention à la coupe

Pour éviter les ongles incarnés, il est indispensable qu’ils soient toujours bien nets : on les examine donc régulièrement pour être sûr qu’ils ne se déforment pas. On a tendance à les couper, puis les limer en arrondi de manière à ce que les bords soient en demi-cercle pour un rendu plus esthétique. Mais s’ils sont taillés trop courts, ils risquent de pousser dans la chair et de provoquer des infections : il vaut mieux les couper en carré, en taillant légèrement au-dessus des coins. Si l’ongle a souffert d’un choc et s’est cassé ou fendu, il faut impérativement le soigner et le limer pour qu’il garde une forme correcte et éviter de laisser des pointes susceptibles de pénétrer dans la peau.

Prévenir l’ongle incarné : choisir les bonnes chaussures

La tendance est au port de chaussures étroites qui serrent l’avant du pied et à talons hauts. C’est joli et ça allonge la silhouette. Oui, mais… Elles sont facteurs de risque d’ongles incarnés. Il faut que les orteils aient suffisamment d’espace pour bouger librement et qu’ils puissent respirer. On veille aussi à ce que le dessus de la chaussure n’appuie pas sur les ongles et n’écrase pas le gros orteil. On adopte donc de préférence des chaussures dans lesquelles on est à l’aise ou, si l’on ne peut pas faire autrement que porter des chaussures étroites, il vaut mieux les prendre un demi-centimètre plus grand. On évite de porter des chaussures neuves plusieurs jours d’affilé pour laisser le pied respirer. Enfin, on profite de l’été pour porter des baskets légères en toile, des sandales ouvertes ou des nu-pieds !

Prévenir l’ongle incarné : faire un check chez le podologue

Le podologue est un spécialiste qui soigne les affections des pieds. C’est donc la personne la plus indiquée pour conseiller sur ce genre de souci, vous aider à garder des pieds sains et prévenir les ongles incarnés. On prend donc rendez-vous une fois par an pour faire un check et redonner un coup de frais à nos petits petons, peut-être au sortir de l’hiver. Et on n’hésite pas à y retourner dans le courant de l’année en cas de petits bobos ou de suspicion d’ongle incarné.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle